Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Team Pixels

Team Pixels

Des critiques, du live, des vidéos youtube... De tout, ouais, mais sur l'univers des jeux vidéo...


Outlast

Publié par Petit Tas de Pixel sur 17 Septembre 2013, 22:01pm

Catégories : #Critique

  • Nom : Outlast
  • Année : 2013
  • Genre : Survival Horror, FPS
  • Editeur : Red Barrels
  • Développeur : Red Barrels
  • Plateformes : PC et en développement sur PS4
  • Bref résumé de l'histoire ...

Dans Outlast vous êtes le journaliste indépendant Miles Upshur. Suite à la réception d'une étrange lettre vous demandant de venir faire un reportage sur ce qu'il se passe dans l'asile Psychiatrique du Mont Massive, dans le Colorado, vous vous retrouvez embarqué dans une série de phénomènes terrifiants, parfois paranormaux, à vous glacer le sang. Vous allez vite découvrir que derrière la réouverture de cet ancien asile par une association caritative, il se cache quelque chose de plus sordide...

  • Que dire du studio ...

Le studio Red Barrels fut fondé par d'anciens développeurs de grandes boîtes (Naughty Dog, Electronic Arts, Ubisoft pour ne citer qu'eux !), ils en sont donc à la fois à leur coup d'essai étant donné que c'est le premier jeu du studio mais ils ont tout de même de l'expérience dans le domaine.

  • Que dire du jeu ...

Outlast en soit ne révolutionne pas l'univers du survival horror en FPS. Bien sûr il s'inspire grandement de grands noms du genre comme Amnesia The Dark Descent, Penumbra ou même Resident Evil ! Mais avec une touche de modernité qui en fait tout son charme.

Un joueur lambda qui se retrouverait avec ce titre entre les mains pourrait sans doute aisément penser que le jeu a une touche de déjà-vu, du fait et refait en changeant uniquement la sauce avec laquelle ça lui est servi et un titre différent pour tenter de faire original.

Je me dois alors de faire remarquer, petit joueur lambda, qu'Outlast est, certes, similaire à d'autres titres du jeu d'horreur comme Call of Cthulu Dark Corner of the Earth qui, je dois le dire, était un excellent survival horror assez innovant pour sa date de sortie (2006), très psychologique, bien orchestré et faisant honneur à l'univers Lovecraftien.

Cependant, Outlast sort des rangs du genre et tente d'innover et se rapprochant plus du phénomène des found-footage qui, avouons-le, est plus vu au cinéma que dans les jeux vidéos. Nous voyons donc à travers les yeux de Miles mais également via l'écran de sa caméra numérique.

Caméra qui, je me dois de le préciser, a son rôle précis dans le gameplay est n'est pas juste un élément ajouté par les développeurs pour faire "fun". La caméra est un lien entre le joueur et le personnage principal. Laissez-moi vous expliquer : Si vous regardez un mur sur laquelle il y a un mot écrit en lettres de sang avec les yeux du personnage il ne verra rien de suspect. Il faut basculer en vue caméra numérique pour qu'il laisse une note sur ce qu'il voit dans son journal. La caméra devient alors la source d'information du joueur, à la fois son allié et sa plus grande source de peur.

Source de peur avec la caméra ? Oui en effet, il y a des moments très effrayants qu'on ne voit qu'avec la caméra et ce parce qu'il y a des moments ou le joueur se retrouve dans l'obscurité totale. Il doit alors se munir de la caméra et allumer le mode infrarouge... C'est à ce moment là que ça devient flippant... La caméra devient la source de peur du joueur lorsqu'il se retrouve caché sous un lit, dans le noir, avec un ennemi qui le cherche et seulement une barre de batterie dans la caméra. Oui, il y a des batteries à récupérer tout au long de vos péripéties dans l'asile... Allez savoir ce qu'elles font là ?

Un autre point du gameplay ce sont les séquences de fuite qui sont bien orchestrées. On se retrouve souvent à courir dans un couloir, sauter par-dessus une table au milieu du chemin, se retourner en courant (si si c'est possible dans Outlast), voir que les poursuivant ne sont pas loin, prendre de l'élan et sauter par une fenêtre ouverte pour attraper celle juste en face. Ces petites séquences sympa devraient permettre aux plus sceptiques de tester au moins le jeu qui en vaut la chandelle.

Dernier point, et pas des moindres, dans Outlast vous n'aurez aucune arme, aucun moyen de se battre, vous devrez courir, vous cacher, barricader des portes et prier pour que l'ennemi ouvre le casier juste à côté de vous pour que vous puissiez vous échapper... Lorsque vous jouez à Outlast, vous êtes seuls.

  • Que dire pour conclure ...

Outlast est un excellent survival horror, premier coup mais coup de maître pour le studio Red Barrels qui, je l'espère, reviendra bientôt (mais pas trop) avec un nouveau jeu, survival horror ou non, que je critiquerais avec tout autant d'entrain je l'espère !

Malgré ses défauts, son prix ridicule (à peine une vingtaine d'euros sur Steam) en fait un titre incontournable pour les amateurs du genre, mais également une bonne entrée en matière pour les novices qui aimeraient se lancer dans cet univers sombre, glauque, qu'est le survival...

Note finale : 18/20

Petit Playthrough du youtuber Pewdiepie sur le jeu Outlast.

Images trouvées sur le net.
Images trouvées sur le net.
Images trouvées sur le net.
Images trouvées sur le net.

Images trouvées sur le net.

Images prises lors de mes sessions de jeux.
Images prises lors de mes sessions de jeux.
Images prises lors de mes sessions de jeux.

Images prises lors de mes sessions de jeux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents