Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Team Pixels

Team Pixels

Des critiques, du live, des vidéos youtube... De tout, ouais, mais sur l'univers des jeux vidéo...


Digimon World

Publié par DragonKnight sur 7 Mai 2014, 15:44pm

Catégories : #Critique

Ayant récemment pété un plomb et regardé la saison 1 de Digimon en 1 semaine (plus de 50 épisodes...) je me suis dit que j'allais vous faire découvrir ce "petit frère de Pokémon" méconnu dans nos contrées.
Cette série n'égale pas le succès mondial de Pokémon mais possède une fan-base active en Asie. Des dérivés de la série ainsi que des jeux de bonne qualité sortent, et chaque épisode a la particularité d'apporter un vrai intérêt à la série ou d'être rempli de bonnes idées.

Par exemple, Digimon World sorti sur PS1.

Si vous regardez sur Internet, vous verrez qu'il a reçu des notes variées allant de notes exagérément calamiteuses à la sur-notation.
Le jeu, à sa sortie, affichait des graphismes corrects (voire jolis à certains moments, comme dans le canyon), même si la génération actuelle n'aimera pas forcément ce style.

Le but est ici de réunir les Digimons perdus sur l'île à la capitale, ceux-ci mystérieusement devenus amnésiques par le pouvoir des ténèbres.
C'est à vous, courageux héros âgé de 10 ans... arraché de votre univers, de sauver l'huma... les Digimons.
Chaque fois que vous arriverez à convaincre un Digimon de venir à la capitale, il ouvrira une boutique, un resto, une arène de combat, ou des toilettes... Bizarrement, c'est assez agréable de voir le village presque devenir une mégalopole au fur et à mesure que vous ramenez des Digimons en ville !
Il existe plusieurs moyens de convaincre un Digimon de venir à la capitale : le nourrir, lui prouver votre valeur d'une façon ou d'une autre (par exemple : tenir la boutique d'un Digimon et doubler son chiffre d'affaires...), ou la plupart du temps : en lui pétant la gueule !
Vous pourrez affronter de 1 à 8 Digimons (je n'ai jamais été à plus d'adversaires en même temps...).
En effet, vous affrontez TOUS les Digimons à l'écran, alors avant de lancer un combat, il vaut mieux parfois les forcer à vous courser et à se séparer pour ne pas avoir trop d'adversaires en même temps.

Mais Jamy, comment faire ?
Le combat se déroule de la façon suivante : en fonction de la statistique intelligence de votre Digimon, vous pourrez lui donner des ordres différents. Si votre Digimon est idiot comme un placard, vous n'aurez accès qu'aux ordres "A toi de jouer" (il fera ce qu'il veut, souvent des idioties) ou fuir (courage... fuyons !) et si vous avez développé son QI, vous pourrez librement sélectionner ses attaques.
C'est votre "dresseur" qui apprend les attaques quand votre Digimon se prend suffisamment de fois la même attaque dans la tête et qu'il est en moyen de l'utiliser sous sa forme actuelle (essayez d'apprendre Dynamite Kick à un Digimon sans pattes ou Epieu de Glace à un Digimon feu est un peu... inutile) ce qui permet d'utiliser l'attaque apprise avec vos futurs Digimons.
En effet, votre Digimon possède 3 vies et meurt quand il les perd. Il peut aussi mourir de vieillesse au bout d'un certain nombre de cycles jour/ nuit passés).
A ce moment, Jijimon (je sais...) vous donnera un nouvel œuf que vous ferez éclore, vous vous retrouverez avec un bébé Digimon qui se digivolvera en Digimon Entraînement, en Disciple, en Champion puis en Ultime si vous arrivez à remplir les conditions de poids, d'humeur, de discipline et de statistiques requises.

Je vous conseille de faire faire ses besoins à votre Digimon dans des toilettes si vous ne voulez pas vous retrouver avec des Digimons de mer... moisis!
Si votre Digimon est trop sale, il se transforme en effet en crotte vivante : Sukkamon...

Les statistiques évoluant en combattant ou en entraînant votre Digimon au camp d'entraînement de la capitale (si vous voulez un Digimon Ultime ou un Champion capable de poutrer tout ce qui bouge, vous allez y passer un moment).
Il y a plusieurs dizaines de digivolutions possibles dans chaque catégorie.

Au final, les graphismes sont agréables et les musiques respectent le style de l’anime (même si l’histoire n’a rien à voir), mais les motivations du bad guy sont peu expliquées…

On se contente donc du « il est méchant », sans plus.

On est parfois coincé par le fait d’être obligé d’être à un endroit précis à une heure précise, ce qui demande pas mal de recherches et on se retrouve parfois ainsi dans une position assez critique vu la rareté et le coût élevé des ram de soin.

Je n’ai pas parlé du point douloureux : la version française est buguée !

Un niveau du jeu n’est pas accessible car un dialogue avec un Digimon ne se lance pas, ce qui prive de l’accès à 3 zones du jeu.

Verdict du Dragon : 12 sur la version française – 14 pour la version anglaise, ce bug est inexcusable et a ruiné mon enfance !

Digimon World
Digimon World
Digimon World
Digimon World
Digimon World
Digimon World
Digimon World
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très bon article. Il est vrai que Digimon n'a pas eu le même succès que Pokemon, surtout en dehors des frontières asiatiques. Mais la série a quand même eu un succès certain surtout lorsque la première saison était diffusée sur TF1. D'ailleurs, l'animé Digimon était quand même plus &quot;recherché&quot; que Pokemon en terme de scénario.<br /> En ce qui concerne le jeu Digimon World, celui-ci était tout simplement excellent ! Les graphismes étaient très beaux pour l'époque et le système de combat assez &quot;avant-gardiste&quot;. En effet, les RPG de l'époque étaient presque tous au tour par tour et Digimon a préféré un RPG avec combats en temps réels. Ils étaient en avance par rapport à leur temps !<br /> Bon après il faut avouer que le Digimon qui a tout le temps faim et envie de faire caca ça peut être relou mais ça donne un petit côté tamagotshi assez sympa :)<br /> Par contre, pour le bug ça c'était trop nul ! Mais heureusement il y a une manière de le contourner pour finir le jeu à 100% !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents